Inscrite dans la plan santé 2022, la communauté territoriale professionnelle de santé regroupe les professionnels de santé d’un même territoire qui souhaitent s’organiser, à leur initiative, autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Continue readingCategory Archives: En ce moment dans votre pharmacie
Début de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
15 octobre 2019
Bonjour à tous,
Aujourd’hui commence la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Venez rencontrer vos équipes officinales et demandez leur si elles participent à cette campagne.
Si vous souhaitez vous faire vacciner, n’oubliez pas votre bon de prise en charge.
Et n’oubliez pas : la vaccination est un acte individuel mais aussi collectif !
Bonne journée.
Plus d’infos sur : Tout sur la vaccination contre la grippe saisonnière
Accueil Médical de l’Infirmerie Protestante AMIP
29 novembre 2018
Depuis septembre 2018, l’Infirmerie Protestante propose un service de soins de consultations urgentes et réalise les actes nécessaires de petite chirurgie. En cas de nécessité, ce service prpose une prise en charge dans la filière hospitalière de l’établissement ou sur un site hospitalier adéquat.
Ce service est ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h.
AMIP
1-3 chemin du Penthod – 69300 Caluire
Tél : 04 27 18 04 18
Campagne de dépistage du diabète
24 octobre 2018
En marge de la journée mondiale du diabète du 14 novembre, l’association des pharmaciens de Caluire organise au sein de toutes les pharmacies de la ville, une campagne de dépistage gratuit est proposé du 12 au 24 novembre 2018.
Top départ pour la vaccination contre la grippe 2018 2019
6 octobre 2018
La campagne de vaccination antigrippale à débuté depuis le 6 octobre. Pour essayer d’augmenter la couverture vaccinale, le Ministère de la santé en lien avec le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens et l’Agence Régionale de Santé autorise le pharmacien à vacciner. Ce projet dont c’est la deuxième année porte sur quatre régions : Auvergne Rhône Alpes, la Nouvelle Aquitaine, les Hauts de France et l’Occitanie.
Gare aux chenilles processionnaires !
7 avril 2018
Un temps clément, des températures assez élevées pour la saison, et déjà nous pouvons voir des chenilles processionnaires. Attention alors aux promenades sous les pins qui restent leur habitat de prédilection. Et méfiez vous de leurs poils qui sont très urticants ! Continue reading
Plateforme digitale à destination des personnes à besoins particuliers et de leurs aidants
2 mars 2018
L’organisation non gouvernementale HANDICAP INTERNATIONAL, dont le siège se trouve à Lyon, a lancé un site internet, hizy.org. Vous êtes aidant familial, aidant professionnel ou tout simplement vous cotoyez une personne malade ou en situation de handicap, ce site peut vous intéresser !
ViaTrajectoire ou comment y voir plus clair !
28 mars 2017
En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), les services publics ont créé un service d’aide à l’orientation dans le domaine de la santé. Ce service peut être utilisé par les usagers ou les professionnels de santé. Il vous permet par exemple de vous aider à remplir et envoyer un dossier d’admission dans une structure sanitaire.
Vous rechercher de l’aide dans le domaine sanitaire et médico-social ?
Vous recherchez un établissement de soins de suite ?
Vous recherchez un hébergement alternatif (Ehpad, …) ?
Pensez ViaTrajectoire ! ! !
Zéro alcool pendant la grossesse
23 août 2016
Depuis quelques années, l’information sur la nécessité de ne pas boire d’alcool chez la femme enceinte est importante, en particulier depuis le 3 octobre 2007 où la loi oblige l’apposition d’un pictogramme sur toutes les bouteilles d’alcool commercialisées en France. Continue reading
Le dossier pharmaceutique ou D.P pensez-y !
21 juin 2016
Depuis quelques années, les pharmaciens d’officine en partenariat
avec le conseil de l’ordre des pharmaciens ont mis en place un service gratuit
pour les patients; la possibilité de créer son dossier pharmaceutique ou D.P.
Dépistage Diabète du 16 au 29 novembre 2015 dans vos pharmacies caluirardes
17 octobre 2015
Depuis cinq ans, les pharmacies de Caluire effectuent un dépistage gratuit du diabète pendant les quinze jours qui suivent la journée mondiale du diabète du 14 novembre 2015.
Chaque patient qui le souhaite, peut se présenter à la pharmacie, de préférence à jeun. Une goutte de sang sera prélevée et analysée grâce à un lecteur de glycémie. Si le résultat est supérieur à la normale, le pharmacien conseillera au patient de consulter son médecin. Chaque année 200 tests sont effectués lors de cette campagne.
La maladie diabétique est très répandue dans notre société actuelle mais qu’est-ce que le diabète ? En existe-t-il qu’un seul type ? Comment se traduit cette maladie ? Quelles en sont les conséquences ? Quels sont les traitements ?
La BPCO : Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive dépistage à Caluire
8 avril 2015
Avez-vous déjà entendu parler de la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) ?
Selon vous, qu’est-ce que c’est ? Votre pharmacien vous réponds…
Journée mondiale de lutte contre le SIDA
29 novembre 2014
Mobilisons-nous pour la lutte contre le SIDA
Chaque année le 1er décembre, le monde entier se tourne vers les acteurs de la lutte contre le SIDA et les personnes atteintes de cette maladie. Depuis la découverte du virus du SIDA (Syndrome Immuno Déficience Acquise) en 1983, un long chemin a été parcouru Continue reading
Les pharmaciens de l’AssPhac au coeur du dépistage du diabète
23 octobre 2014
Dépistage organisé du diabète dans vos pharmacies caluirardes
17 au 29 novembre 2014
Depuis quatre ans, les pharmacies de Caluire effectuent un dépistage gratuit du diabète pendant les quinze jours qui suivent la journée mondiale du diabète du 14 novembre.
Chaque patient qui le souhaite, peut se présenter à la pharmacie, de préférence à jeun. Une goutte de sang sera prélevée et analysée grâce à un lecteur de glycémie. Si le résultat est supérieur à la normale, le pharmacien conseillera au patient de consulter son médecin. Chaque année 200 tests sont effectués lors de cette campagne.
La maladie diabétique est très répandue dans notre société actuelle mais qu’est-ce que le diabète ? En existe-t-il qu’un seul type ? Comment se traduit cette maladie ? Quelles en sont les conséquences ? Quels sont les traitements ?
Les maladies
Deux types de diabètes sucrés existent : le diabète insulino dépendant ou de type I et le diabète non insulino dépendant ou de type II, connu aussi sous le nom de diabète « gras ». Dans les deux cas, le taux de sucre dans le sang (glycémie) est supérieur à la normale.
Le diabète insulino dépendant
Le diabète de type I est une maladie auto-immune qui détruit les cellules du pancréas qui secrètent l’insuline.
La production naturelle d’insuline par le pancréas est alors quasi absente et doit être remplacée par des injections pluri-quotidiennes ? INSULINOTHERAPIE.
Les insulines commercialisées en France actuellement sont synthétisées par génie génétique et on trouve de nombreux types d’insulines qui ont une durée d’action plus ou moins longues (insuline rapide, lente, semi lente ou mixtes).
Le schéma thérapeutique est déterminé pour chaque patient en fonction de sa maladie, de son rythme de vie et de ses activités physiques.
Le patient devra donc adapter les quantités d’insuline injectées dans la journée en calculant sa glycémie grâce à un petit lecteur.
Symptômes associés à la maladie
On observe des patient avec une soif importante (Polydipsie), l’envie régulière d’uriner (polyurie), une faim constante, un perte de poids, une altération de la vision et une fatigue.
Le diabète non insulino dépendant
Ce type de diabète apparaît vers l’âge de 50 ans et est dû à une résistance de l’organisme à l’insuline associée ou non à une baisse de la secrétion d’insuline.
L’insuline ne fait plus son travail et le taux de sucre dans le sang augmente et dépasse les limites acceptables pouvant ainsi entraîner des complications.
Le traitement du diabète de type II repose sur un régime alimentaire adapté et une pratique physique régulière.
Si et seulement si ces deux éléments ne suffisent pas, le médecin ordonnera des anti diabétiques oraux, sous forme de comprimés à prendre au moment des repas. Plusieurs classes de médicaments existent. Le traitement par insuline peut être néanmoins nécessaire si la glycémie reste élevée malgré le traitement oral.
Retrouvez le dossier complet à télécharger
Un enjeu mondial de santé publique
Le diabète est la quatrième cause de mortalité dans le monde. En 1998, on comptait 143 millions de malades (5% de la population), en 2025, on comptera 333 millions de malades (9% de la population).
En France, en 2009, le nombre de sujets diabétiques traités est estimé à 4,4%, soit environ 2 900 000 personnes.
- Type I : 200 000 personnes
- Type II : 2 700 000 personnes
LES PRINCIPALES COMPLICATIONS
Cette maladie peut passer inaperçue pendant de nombreuses années. Seul un contrôle biologique par une prise de sang (calcul de la glycémie et du taux d’HbA1c) peut diagnostiquer la maladie.
Les principales complications chroniques du diabète peuvent apparaître sous différentes formes :
- Rétinopathie
- Néphropathie
- Maladie cardio-vasculaire
- Dysfonction erectile
- Neuropathie
- Maladie périphérique vasculaire
- Ulcère
- Infections
Pour plus d’informations :
http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Diabete