Dépistage organisé du diabète dans vos pharmacies caluirardes
17 au 29 novembre 2014
Depuis quatre ans, les pharmacies de Caluire effectuent un dépistage gratuit du diabète pendant les quinze jours qui suivent la journée mondiale du diabète du 14 novembre.
Chaque patient qui le souhaite, peut se présenter à la pharmacie, de préférence à jeun. Une goutte de sang sera prélevée et analysée grâce à un lecteur de glycémie. Si le résultat est supérieur à la normale, le pharmacien conseillera au patient de consulter son médecin. Chaque année 200 tests sont effectués lors de cette campagne.
La maladie diabétique est très répandue dans notre société actuelle mais qu’est-ce que le diabète ? En existe-t-il qu’un seul type ? Comment se traduit cette maladie ? Quelles en sont les conséquences ? Quels sont les traitements ?
Les maladies
Deux types de diabètes sucrés existent : le diabète insulino dépendant ou de type I et le diabète non insulino dépendant ou de type II, connu aussi sous le nom de diabète « gras ». Dans les deux cas, le taux de sucre dans le sang (glycémie) est supérieur à la normale.
Le diabète insulino dépendant
Le diabète de type I est une maladie auto-immune qui détruit les cellules du pancréas qui secrètent l’insuline.
La production naturelle d’insuline par le pancréas est alors quasi absente et doit être remplacée par des injections pluri-quotidiennes ? INSULINOTHERAPIE.
Les insulines commercialisées en France actuellement sont synthétisées par génie génétique et on trouve de nombreux types d’insulines qui ont une durée d’action plus ou moins longues (insuline rapide, lente, semi lente ou mixtes).
Le schéma thérapeutique est déterminé pour chaque patient en fonction de sa maladie, de son rythme de vie et de ses activités physiques.
Le patient devra donc adapter les quantités d’insuline injectées dans la journée en calculant sa glycémie grâce à un petit lecteur.
Symptômes associés à la maladie
On observe des patient avec une soif importante (Polydipsie), l’envie régulière d’uriner (polyurie), une faim constante, un perte de poids, une altération de la vision et une fatigue.
Le diabète non insulino dépendant
Ce type de diabète apparaît vers l’âge de 50 ans et est dû à une résistance de l’organisme à l’insuline associée ou non à une baisse de la secrétion d’insuline.
L’insuline ne fait plus son travail et le taux de sucre dans le sang augmente et dépasse les limites acceptables pouvant ainsi entraîner des complications.
Le traitement du diabète de type II repose sur un régime alimentaire adapté et une pratique physique régulière.
Si et seulement si ces deux éléments ne suffisent pas, le médecin ordonnera des anti diabétiques oraux, sous forme de comprimés à prendre au moment des repas. Plusieurs classes de médicaments existent. Le traitement par insuline peut être néanmoins nécessaire si la glycémie reste élevée malgré le traitement oral.
Retrouvez le dossier complet à télécharger
Un enjeu mondial de santé publique
Le diabète est la quatrième cause de mortalité dans le monde. En 1998, on comptait 143 millions de malades (5% de la population), en 2025, on comptera 333 millions de malades (9% de la population).
En France, en 2009, le nombre de sujets diabétiques traités est estimé à 4,4%, soit environ 2 900 000 personnes.
- Type I : 200 000 personnes
- Type II : 2 700 000 personnes
LES PRINCIPALES COMPLICATIONS
Cette maladie peut passer inaperçue pendant de nombreuses années. Seul un contrôle biologique par une prise de sang (calcul de la glycémie et du taux d’HbA1c) peut diagnostiquer la maladie.
Les principales complications chroniques du diabète peuvent apparaître sous différentes formes :
- Rétinopathie
- Néphropathie
- Maladie cardio-vasculaire
- Dysfonction erectile
- Neuropathie
- Maladie périphérique vasculaire
- Ulcère
- Infections
Pour plus d’informations :
http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Diabete