L’Association des Pharmaciens de Caluire est une association à but non lucratif qui regroupe toutes les pharmacies de Caluire et Cuire. Cette association a été créée en décembre 2008 pour :
- mettre en place des sessions de formations continues professionnelles
- d’initier, relayer et favoriser des projets en lien avec la santé publique
- de faire connaitre auprès du corps médical hospitalier et libéral et des associations concernées la compétence du pharmacien d’officine dans ce domaine
- participer activement à la prévention et à l’information des patients
Charte de Qualite de l’Assphac
Definition du fonctionnement de l’association pour la prise en charge du patient en sortie d’hospitalisation
Concernant la prise en charge du patient en sortie hospitalière, les pharmaciens adhérents à l’AssPhac ont décidé de définir les règles suivantes :
1. Préambule et éthique
Au quotidien, les pharmaciens adhérents à l’association adoptent les principes fondamentaux suivants:
- le respect de la dignité de la personne
- le droit inaliénable d’un patient à la confidentialité des éléments qui concernent sa situation sanitaire et sociale et sa vie privée
- la validation pharmaceutique de la prescription médicale et la dispensation des traitements et/ou matériel médical en respect des instructions convenues avec le médecin et/ou l’infirmièr(e) prescripteurs
- le respect identique envers les professionnels sans hiérarchie de statut
- le partage d’expériences et la confrontation de pratiques
- l’engagement à faire évoluer les pratiques en particulier par la formation
- la capacité à repérer les dysfonctionnements et à les faire évoluer
- le respect de la déontologie de sa profession et celle des autres, notamment il s’engage à ne pas utiliser sa participation de façon directe ou indirecte à des fins de publicité
- le réseau de pharmacies adhérentes s’engage visàvis des professionnels à:
- assister et soutenir les professionnels de santé tant sur le plan logistique que sur le plan médical
- évaluer périodiquement avec tous les intervenants, la pertinence du dispositif
- ne favoriser aucun professionnel par rapport à un autre
- organiser une meilleure coordination entre les acteurs libéraux, hospitaliers/cliniciens et autres intervenants
- développer le partage de l’information en favorisant l’utilisation d’outils communs
2. Modalité de coordination
La liste de toutes les pharmacies adhérentes et signataires est fournie au personnel hospitalier avec comme référent le président de l’ASSPHAC. Chaque patient étant habitué à se servir dans une pharmacie de Caluire devra le signaler, afin de respecter le principe fondamental de libre choix du malade. A défaut, si le patient résidant sur la commune de Caluire ne choisit pas une pharmacie en particulier, le président de l’association ou le personnel hospitalier contactera la pharmacie la plus proche de son domicile.
3. Qualité de la prise en charge
Chaque pharmacien adhérent et signataire s’engage à promouvoir la prise en charge optimale du patient.
Pour cela, il s’engage à:
- assurer la livraison au domicile du patient sauf choix contraire du patient
- se procurer les documents nécessaires à la bonne délivrance des produits prescrits (catalogues, documents fournis par la clinique ou l’hôpital, fiches de l’ASSPHAC…)
- participer dans la mesure de leur moyen aux réunions de coordination ainsi qu’aux programmes de formation
- signaler un évènement indésirable et proposer des actions correctives aux dysfonctionnements
- améliorer la coordination avec les infirmier(e)s prenant en charge le patient
- délivrer le matériel médical de location et/ou d’achat sans dépassement, tout en restant dans un cadre légal.
4. Actions de formation
L’un des objectifs de l’ASSPHAC est la formation de professionnels de santé aux spécificités des soins aux patients. Ainsi des actions de formation seront réalisées de manière régulière.