Dépistage de la BPCO dans vos pharmacies

Pierre Evano2 novembre 2016

Nous profitons de la journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO le 19 novembre 2016 pour lancer, pour la seconde fois, un dépistage gratuit de cette maladie au sein des officines de Caluire.

le-progres-171116-campagne-bpco

Qu’est ce que la BPCO ?

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) n’est pas seulement une maladie mais un terme qu’on utilise pour décrire les affections pulmonaires chroniques caractérisées par une obstruction chronique de la circulation de l’air à l’intérieur des poumons. Les termes plus familiers de «bronchites chroniques»et «emphysème»ne sont plus utilisés, mais sont maintenant inclus dans le diagnostic de la BPCO.

Quels en sont les symptômes ?

Les symptômes les plus communs de la BPCO sont la dyspnée, ou «manque d’air», la production excessive de crachat, et une toux chronique. Cependant, BPCO n’est pas simplement une «toux de fumeur», mais une maladie sous-diagnostiquée, une affection pulmonaire qui met la vie en danger et qui peut mener progressivement à la mort.

Un dépistage gratuit au sein des officines

Du 14 au 26 novembre 2016, l’AssPhac organise dans toutes les pharmacies de Caluire  un dépistage de la BPCO. Cinq minutes de votre temps pour un petit questionnaire et une mesure du souffle suffisent.

N’hésitez pas !!!

article_le_quotidien_phien_10_nov_16v1-2

 

Sources :

http://www.who.int/respiratory/copd/fr/