Je n’ai pas envie d’être malade cet hiver !!!

Pierre Evano27 novembre 2015

Depuis quelques jours, le froid est là et les premiers cas de pathologies hivernales sont bien visibles : rhinopharyngites, sinusites, gastro-entérites, … Et chaque hiver, c’est la même chose !  Actuellement, la campagne de vaccination contre la grippe bat son plein.

Quels traitements simples peut on utiliser pour limiter les infections ?

Les infections sont majoritairement de deux types : manuportées et aéroportées.

Les premières se transmettent par le toucher (poignée de main, poignée de porte, etc.), les secondes en respirant l’air qui nous entoure. Notre organisme est donc régulièrement en contact avec des microbes (virus et bactéries) et s’immunise naturellement contre eux. Parfois, notre immunité n’est pas suffisante ou dépassée pour contrer ces microbes et nous sommes obligés de passer par la case médicament.

La majorité des infections sont virales et lorsque votre médecin vous prescrit un antibiotique, ce n’est pas contre les virus (non, là ça ne marche pas !) mais contre une surinfection bactérienne latente.

Les huiles essentielles : vous connaissez ?

Les huiles essentielles sont des produits issus de l’hydrodistillation d’une plante ou partie de plante (rameaux, feuilles, pétales, rhizome, etc.). L’huile ainsi obtenue est un mélange complexe,  aromatique et très concentré. Les bulletins d’analyses nous révèlent cette complexité et il n’est pas rare de trouver plus de deux cents molécules différentes après hydrodistillation.

Toutes ces molécules peuvent être classées en familles; chaque famille ayant des propriétés bien distinctes : anti-infectieuses, calmantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, …

Attention ! Les huiles essentielles sont puissantes et des précautions d’emploi doivent être suivies avant leur emploi (âge du patient, pathologies associées, posologies à respecter).

N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou à votre médecin.

Nous nous attarderons sur deux huiles essentielles anti-infectieuses et plus précisément anti-virales :

Le Ravintsara ou cinnamomum camphora et le Niaouli ou melaleuca quinquenervia

Le Ravintsara

Arbre originaire de Chine et acclimaté à Madagascar ainsi qu’à La Réunion. « Ravintsara signifie « la bonne feuille » en Malgache. On obtient son huile essentielle par distillation à la vapeur d’eau des feuilles. Cette huile essentielle possède une molécule le « 1.8 cinéole » connue sous le nom « Eucalyptol » qui est fluidifiante et expectorante. On l’utilise contre les virus de la grippe, du zona, de l’herpès, de l’angine, de la rhinopharyngite…

L’huile essentielle de Ravintsara peut être utilisée par voie orale, par voie cutanée et en diffusion.

Le Niaouli

Arbre originaire de Nouvelle Calédonie qui se développe en Australie et à Madagascar. On obtient son huile essentielle par distillation à la vapeur d’eau des rameaux feuillus. Le Niaouli a les mêmes propriétés que le Ravintsara. Il possède lui aussi de l’Eucalyptol et a une propriété anti-virale fortement marquée comme le Ravintsara. L’huile essentielle de Niaouli peut être utilisée par voie orale, par voie cutanée et en diffusion. L’huile essentielle de Niaouli était exportée du port de Gomen en Nouvelle Calédonie, d’où le nom commercial de goménol.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, et obtenir de l’information fiable et scientifique, n’hésitez pas à consulter :

  • Huiles essentielles, guide d’utilisation, 170 conseils pratiques, 50 huiles essentielles, 10 huiles végétales. Ph. GOEB, D. PESONI Ed. Ravintsara, 4è ed. 2014
  • L’aromathérapie au service de votre bien être, 56 huiles essentielles, 16 huiles végétales, 170 formulations et conseils. Ph. GOEB Ed. LRK